Gestes qui sauvent

Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours

Les accidents peuvent arriver à la maison comme en dehors, à tout moment. Certains peuvent être évités en appliquant des mesures de prévention. Cependant, en cas d’urgence, il faut savoir réagir vite. Apprenez comment prévenir les accidents, comment appliquer les gestes qui sauvent et comment alerter les secours, pour être capable de porter assistance aux victimes en toutes circonstances.

Comment alerter les secours ?

Lorsque des vies sont en danger (accident de la route, blessure grave, malaise inexpliqué…), il faut alerter les secours le plus rapidement possible.
Pour vous aider à réagir vite, voici la réponse aux questions que vous vous posez :

Quel numéro appeler pour
alerter les secours ?

J’appelle le 18 ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen), gratuits depuis un fixe ou un portable. Les appels sont traités par le centre de traitement de l’alerte (CTA) responsable du territoire où je me trouve (l’action du SDMIS s’étend sur le département du Rhône et la métropole de Lyon).

Dans quel cas dois-je contacter
les sapeurs-pompiers ?

J’appelle dans une situation d’urgence vitale (accident de la route, blessure grave, malaise inexpliqué…). Si mon appel n’est pas urgent, c’est-à-dire s’il ne concerne pas une situation de détresse vitale ou de danger immédiat, je veille à ne pas encombrer les lignes téléphoniques pour garantir l’efficacité des secours.

Que dois-je indiquer à l’opérateur
au téléphone ?

En restant le plus calme possible, je fournis les informations sur le lieu de l’incident (ville, rue, numéro…), la nature de l’incident (accident, malaise, feu…), le nombre et l’état des victimes (les personnes sont-elles conscientes, respirent-elles ?) ainsi que les risques en cours (explosion, feu…). Je ne raccroche que si mon interlocuteur me le demande.

Que dois-je faire en attendant l’arrivée des secours ?

J’effectue les premiers gestes de secours si je les connais, je sécurise le lieu de l’incident si besoin (en cas d’accident de la route, je préviens les automobilistes en mettant un triangle de pré-signalisation…). Mon interlocuteur pourra me conseiller par téléphone.

Les gestes qui sauvent

Comment se former aux gestes qui sauvent en région lyonnaise ? Le CASC Formation (lié au CASC du Service départemental d’incendie et de secours du département du Rhône et de la métropole de Lyon) organise régulièrement des formations aux gestes de secours, en proposant différents niveaux. Si vous souhaitez vous former ou obtenir des informations

Je m’inscris à la formation !

Les mesures de prévention des accidents domestiques

Les accidents domestiques causent le décès de nombreuses personnes chaque année. Les risques de chute, de brûlure, d’incendie, d’étouffement, de coupure, de noyade, d’intoxication ou encore d’électrocution sont bien plus fréquents qu’on ne le croit. Il est donc primordial de prévenir ces risques en appliquant des mesures pour les prévenir. Voici quelques conseils de prévention :

Equipez-vous de détecteurs de fumée

Votre habitation doit désormais être équipée d’un ou de plusieurs détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF). Assurez-vous d’installer un nombre suffisant d’appareils selon la surface habitable de votre logement et vérifiez leur bon fonctionnement régulièrement.

Evitez l’intoxication au monoxyde de carbone

Aérez votre logement, été comme hiver. Vérifiez que les aérations ne sont pas obstruées et faites contrôler vos appareils de chauffage une fois par an. Vous pouvez également installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Equipez-vous d’un dispositif de sécurité pour votre piscine

Si vous disposez d’une piscine, il est obligatoire d’installer au moins un des dispositifs suivants : une couverture de sécurité (bâche), une barrière de protection, un abri ou un système d’alarme. Cela permet de prévenir les risques de noyade, notamment chez les enfants.

Sécurisez votre habitation

Pour protéger les plus fragiles (enfants et seniors), sécurisez votre logement en adoptant les bons réflexes, voici quelques conseils.

Nos fiches prévention

previous arrow
next arrow
PlayPause
Slider