Pourquoi signer une convention de disponibilité ?
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) participent, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels, à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours. Dans le Département du Rhône et la Métropole de Lyon, les SPV représentent 80% des effectifs et participent en moyenne à 50% des opérations de secours réalisés par le SDMIS.
Le volontariat chez les sapeurs-pompiers constitue un enjeu majeur en matière de sécurité civile dans notre société, notamment dans les territoires ruraux et péri-urbains.
Par convention établie avec le SDMIS, les employeurs de SPV ont la possibilité de favoriser la disponibilité de leurs employés pour des activités opérationnelles et de formation. Ils favorisent ainsi la réponse opérationnelle locale, notamment pendant les heures ouvrables.
En plus de l’intérêt pour sa structure d’employer un SPV formé aux premiers secours, à la prévention des risques et à la lutte contre l’incendie, l’employeur conventionné bénéficie d’avantages fiscaux et de compensations financières.
Prêt à signer une convention de disponibilité ?
La convention de disponibilité
Une convention de disponibilité est un accord tripartite signé entre le sapeur-pompier volontaire, l’employeur et le SDMIS. La démarche est simple, flexible et modulable, et s’adapte aux besoins spécifiques de votre entreprise ou collectivité.
Quels sont les avantages pour l’employé ?
Permettre de mieux concilier engagement citoyen et vie professionnelle
Pouvoir donner la disponibilité opérationnelle pendant ses heures de travail
Accéder à des formations professionnelles utiles et reconnues
Et les avantages pour l’employeurs ?
En plus d’avoir au sein de son équipe des collaborateurs formés, réactifs et capables d’intervenir dans votre structure en cas d’accident, votre structure bénéficiera d’une valorisation de son image grâce à un engagement citoyen fort et ancré localement.
De plus, vous pourrez bénéficier d’avantages financiers :
Assurance-incendie
Vous pouvez bénéficier d’un abattement
pouvant atteindre 10% sur la prime d’assurance.
Subrogation
En cas de maintien de la rémunération du sapeur-pompier volontaire pendant ses absences pour mission, votre structure peut percevoir les indemnités horaires versées par le SDMIS.
Mécénat
L’employeur privé peut prétendre à un abattement fiscal de 60 % des dons équivalents à la rémunération du sapeur-pompier volontaire (valeur des dons retenus dans la limite de 20000€ ou 5‰ du chiffre d’affaires au-delà).
Le label « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers »
En témoignage de reconnaissance pour sa contribution à l’effort de sécurité civile et son implication aux côtés du SDMIS, l’employeur, public ou privé, peut se voir attribuer un label « employeur – partenaire des sapeurs-pompiers ».
Il récompense et valorise les employeurs qui ont manifesté, à travers la gestion des sapeurs-pompiers volontaires au sein de leur organisation, une volonté citoyenne et un esprit civique particulièrement remarquables.
Obtenez le Label dès 8 jours cumulés de formation offerte à vos salariés sapeurs-pompiers volontaires et/ou de disponibilité opérationnelle. Il est attribué pour une durée de 3 ans.
NOS ENTREPRISES PARTENAIRES